top of page

Association pour la Promotion et le Développement Durable du Dialaw A.P.D.D

L'APDD est créée en 2010 par Gérard CHENET, animé par l'envie de redynamiser le village par des actions culturelles, sociales et écologiques.

L'APDD est une association à but non lucratif. Son objectif essentiel est de participer activement au développement socioculturel et économique de la région, en collaboration avec l’ensemble des acteurs du terroir.

Elle ambitionne de créer une dynamique sur le territoire de Toubab Dialaw, village de pécheurs qui fait partie de la commune de Yenne, situé à 55 km de Dakar.

Depuis sa création, elle est activement impliquée dans la promotion des cultures du monde auprès des publics et des institutions. Productrice d’événements et promotrice d’initiatives culturelles au Sénégal et à l’étranger, l'APDD a toujours le souci de proposer une offre artistique exigeante et adaptée. Structure d’entrepreneuriat équitable, l’association envisage clairement ses actions avec une visée éducative et favorise les structurations de projets en réseaux ou participatifs.

 

Ses membres sont convaincus qu’une pratique assidue des arts offre à la communauté, à chaque individu, un cadre idéal aux échanges et à la connaissance. Elle est porteuse d’amélioration au quotidien, dans les vies comme dans l’environnement. l’APDD organise chaque année depuis 2011 un festival riche de discipline et de culture. L’interculturalité et la diversité des arts font partie intégrante de chaque édition, favorisent la professionnalisation aux métiers des arts de la scène et de la culture en général. Les spectacles vivants, les arts visuels, l’artisanat d’art sont à l’honneur à chaque édition et attirent un public très varié de plus en plus important.

 

L’espace culturel de l’APDD (le théâtre de l’Engouement et l’espace Sobo Bade) met en place des spectacles, des formations artistiques et culturelles dans plusieurs disciplines : théâtre, musique, danse, arts plastiques tout au long de l’année et le festival annuel DIALAW FESTIVAL- Rythmes et Formes du Monde qui existe depuis 2011.

L’association se donne pour but de dynamiser l'espace socio-culturel de la région en créant des liens entre les artistes, acteurs associatifs et acteurs publics.

L’APDD est enregistrée le 22/01/2010 auprès du Ministère de l'Intérieur/Direction des Affaires Générales et d’Administration territoriale du Sénégal sous la référence suivante : N°14298/MINT/DAGAT/DEL/AS.

bottom of page