L'éco-responsabilité
En plus d’une superbe programmation, nous avons mis l’accent sur une démarche écoresponsable du festival. Le thème de la 11ème édition du DF- RFM a été choisi à l'unanimité lors de la réunion d’information qui s’est tenue en juillet 2022 réunissant tous les acteurs et plusieurs actions ont été réalisées dans une démarche éco-responsable.
La restauration : Afin de poursuivre auprès des femmes du village et de tous la sensibilisation à une alimentation plus saine basée sur les produits, les savoirs-faire et les recettes du terroir, entamée lors de l’édition précédente. Nous avons proposé des menus à base de produits locaux et régionaux et nous avons inclus des plats traditionnels à la cantine gérée par des femmes de Toubab Dialaw.
Afin de limiter la production de déchets, nous avons distribué des verres et des assiettes réutilisables lors des repas et une équipe de bénévoles s’occupait de nettoyer la plage et les différents sites avant et après chaque événement !
La scénographie : Les ateliers proposés ont mis l’accent sur le recyclage des matériaux afin de leur donner une seconde vie.
Les tables rondes : Le développement durable est au centre de notre festival. Des thématiques environnementales ont été proposées tout au long du festival. **cf voir la rubrique N° I.4 Les conférences & tables rondes.
La formation : Afin de mobiliser davantage la jeunesse à une meilleure maîtrise de leur environnement et de leurs propres déchets, l’association Sénégal Zéro Déchet est venu former des jeunes bénévoles, des habitants de Toubab Dialaw (une cinquantaine de participants) au Zéro déchet. Cette formation à été organisée sur une journée intense avec une partie théorique, une partie pratique et une partie participative.